Bonjour à tous ! Je m’excuse encore une fois de ce retard… mais j’ai vraiment du mal à trouver un rythme régulier. De plus, me donner une date d’échéance pour publier un article me met plutôt la pression. Donc, à partir de maintenant, je ne me fixerai plus un moment précis pour la publication d’un article… Je le ferai quand j’aurais le temps et l’envie, mais ne vous inquiétez pas, ça ne sera jamais bien long 🙂

Enfin bref ! Aujourd’hui je vous présente mon premier update lecture ! Au programme : 3 livres que j’ai lu ces derniers mois ! Bonne lecture à tous 🙂

91wzulnce2l

Les Héros de l’Olympe : La Marque d’Athéna

Rick Riordan

608 pages

Livre de poche

2012

 

 

L’histoire : Nous retrouvons dans ce troisième tome notre groupe des 7 sangs-mêlées qui sont chargés d’une très lourde tâche : empêcher Gaia de se réveiller. Ainsi romains et grecs vont devoir s’allier pour affronter cette puissante déesse qui pourrait mener le monde à sa destruction. C’est ainsi que les Sept montent à bord de l’Argo II. Leur destination? Rome. Cette grande ville européenne est menacée par deux géants qui entament une cérémonie pour réveiller la déesse mère. Comme l’indique le titre, ce tome se concentre surtout sur la petite amie du fils de Poseidon, Annabeth Chase. Cette dernière doit mener cette quête pour venir en aide à sa mère, Athéna : « Suis la marque d’Athéna. Venge moi ! ». Elle est donc au centre de la prophétie. Est-ce que les héros parviendront-ils à réussir cette quête et à sauver le monde, même si c’est au péril de leur vie?

Mon avis : J’ai enfin continué la super saga Les Héros de l’Olympe avec ce tome 3 ! J’avoue je suis en retard mais bon… que voulez-vous? Je prends mon temps ! Sachez que je suis une grande fan du cycle Percy Jackson de Rick Riordan. La saga PJ est d’ailleurs une de mes favorites ! Donc, en tant que fan qui se respecte, j’ai voulu découvrir la « suite logique » en commençant Les Héros de l’Olympe ! J’ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes et maintenant, le troisième est sorti de ma PAL ! Alors alors…. ce tome est vraiment très bon. En effet, l’univers s’assombrit, on sent que la menace est proche, c’est vraiment intéressant et bien amené. MAIS. Il y a un mais. J’ai été énormément spoilé sur ce troisième tome bien avant de l’avoir lu, et le truc… c’est qu’en commençant ma lecture, j’en ai eu des attentes énormes ! Du coup, je suis plutôt septique concernant ce troisième tome, je n’ai eu au final, que peu de surprises. De plus, les personnages m’ont assez vite saoulée, à ma grande surprise. Car, à la base, j’ai eu un coup de coeur sur cette saga pour ses personnages ! Mais maintenant, je viens de redécouvrir la saga après 2 ans d’attente et entre temps… j’ai grandi. J’ai donc un peu plus de mal avec leur humeur parfois TRES lourd ainsi que les passages assez « cucu ». Mais bref, je suis donc mitigée pour Le Marque d’Athéna mais j’ai tout de même hâte de découvrir le prochain tome car cette saga reste très précieuse à mes yeux.

 

9782253059011-001-t

Le Fusil de Chasse

Yasushi Inoué

87 pages

Le Livre de Poche

1992

 

L’histoire : « Le fusil de chasse raconte l’histoire d’une liaison entre un homme marié, Josuké, et une jeune femme divorcée, mère d’une grande fille. Trois lettres, trois récits à la première personne forment les trois faisceaux du drame. Il y a une lettre de la jeune fille qui expose à Josuké qu’elle a lu le journal de sa mère et qu’elle sait comment et pourquoi celle-ci est morte. Il y a la lettre de la maîtresse écrite avant son suicide. Au centre, omniprésent, l’homme solitaire avec son fusil de chasse. De lettre en lettre, se dévoilent au lecteur les différents aspects de cette tragédie. »

Mon avis : un jour, en littérature anglaise, le prof nous a lu un extrait d’un livre qui l’avait ému. Il nous avait pas donné le titre, ni le contenu de l’histoire. Le seul indice qu’il nous dévoilé était le suivant : l’auteur est japonais. Dès que j’ai appris ça, j’ai passé ma soirée à rechercher sur internet ce fameux livre en me servant de ce que je savais de ce livre. C’est à dire l’extrait qu’il nous avait cité, couplé de la mention « auteur japonais ». Autant vous dire que j’ai galéré pour trouver ce ce putain de titre ! Mais avec de la persévérance, j’ai trouvé le fameux Fusil de chasse. Bon oui, j’aurais pu simplement demandé à mon prof mais… j’avais envie de me débrouiller toute seule x) Et j’en suis aujourd’hui très fière ! Ce livre est si poétique et si magnifique. Je n’en reviens toujours pas. Chaque lettre, chaque mot, chaque phrase, chaque page nous bouleverse. Les émotions ressenties par ces femmes, toutes différentes et pourtant liées, sont si intenses qu’on arrive à les ressentir aujourd’hui. Je vous conseille vraiment ce livre, il est court et efficace. Clairement, cette lecture est inoubliable. 87 pages de poésie.

 

71at0lwjzgl

La Mécanique du coeur

Mathias Malzieu

122 pages

Flammarion

2007

 

 

L’histoire : Vous la connaissez toute n’est-ce pas? 😉 C’est parti pour du radotage. Jack nait le jour le plus froid du monde à Edimbourg. De ce fait, son coeur est gelé et conditionné à fonctionner grâce à une horloge fabriquée par sa mère adoptive, Madeleine. Le protagoniste devra ainsi se confronter au monde en suivant 3 règles fondamentales : ne pas toucher à tes aiguilles, ne pas t’énerver et surtout… ne jamais tomber amoureux. Bien évidemment, le petit Jack va échapper à cette règle puisqu’il va tomber éperdument amoureux de Miss Acacia, la « petite chanteuse ». Dès lors, il va dédier – littéralement – sa vie pour lui prouver son amour.

Mon avis : Ce roman est un conte absolument merveilleux pour moi. Ce qui me plait le plus est le style, il est si poétique. L’auteur utilise des figures de style pour décrire les sentiments et les pensées de Jack. De plus, Malzieu parle de sujets très violents avec les rêves et les sentiments de l’enfance. Cela est très déconcertant et bizarre d’une part mais c’est ce qui constitue la richesse du roman pour moi. L’auteur décrit un univers merveilleux et original dans lequel il est agréable de s’y plonger. C’est un parfait mélange entre enfance et âge adulte. C’est une lecture très intéressante et magique en fait. En apparence, on dirait un livre destiné à être lu par les enfants mais je ne suis pas d’accord, je pense que les jeunes adultes peuvent apprendre beaucoup de l’histoire de ce petit Jack.

 

Et vous, quels livres avez-vous lu récemment? 🙂

A très bientôt !

 

fond-blanc-1024x957

Laisser un commentaire

