Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous parle d’un livre qui n’a connu que trop peu de succès à mon goût. Je n’en ai ni entendu parler sur Booktube ni sur les blogs ! Je compte donc y remédier en vous présente aujourd’hui le sublime Skippy dans les étoiles de Paul Murray !

Il l’aime, il ferait n’importe quoi pour elle, sacrifierait sa vie s’il le fallait – si par exemple elle était une princesse menacée par un dragon cracheur de feu, et lui un chevalier sur sa monture, il chargerait avec sa lance sans hésiter une seconde (…)

Skippy-dans-les-etoiles-de-Paul-Murray-Belfond.jpg

Skippy dans les étoiles

Paul Murray

2013

677 pages

Belfond

L’histoire : Dans cette oeuvre, nous suivons le personnage de Skippy. Jeune adolescent coincé, exclu, timide, qui a pour seul ami un obèse génie en maths du nom de Ruprecht. Ils sont tous deux étudiants à Searbrook College, une institution dublinoise qu’ils détestent. Le jeune Skippy va tomber fou amoureux de la plus belle fille de la ville, Lori tout en étant menacé de mort par la terreur du collège, dealer occasionnel et psychopathe, Carl. Tout au long du roman nous allons suivre ces personnages et les voir évoluer. Cette histoire met en lumière toutes les étapes de l’adolescence : nos perpétuels questionnements sur le monde ainsi que notre quête d’identité.

Mon avis : Quel roman bluffant ! Cela m’étonne que si peu de personnes en parlent ! Bien que ce roman soit un long pavé, il en vaut sérieusement le détour ! Ce roman nous offre une palette de personnages très riche en couleurs. Au final Skippy n’est pas le personnage principal, ils sont tous très importants ! En effet, nous sommes en présence de personnages très différents et attachants et nous assistons à leur évolution au fil du roman. Cette histoire ouvre l’esprit et incite à la tolérance. Au départ nous nous sentons proches des personnages qui nous ressemblent, puis nous nous rendons compte de leurs mauvais côtés. Parallèlement, les personnages repoussants finissent par être attachants. Cela nous permet ainsi d’avoir un regard neutre sur les personnes, de ne pas juger hâtivement et c’est une leçon magnifique ! Je ne peux pas vous en dire plus sur la trame car ça serait vous la gâcher.. puis je ne pense pas que ce soit ce qui est le plus mis en valeur par l’auteur ! Ce roman décrit tout simplement l’adolescence telle qu’elle est. Ni plus, ni rien. Sans fioritures, sans artifices. C’est un peu un roman d’apprentissage qui nous offre de belles leçons d’amitié et d’amour. C’est forcément touchant et émouvant car il s’agit d’une période que nous avons tous vécu : nos perpétuels questionnements sur le monde et les autres, notre peur de grandir, nos rapports avec les adultes qui peuvent être compliqués ainsi que notre quête d’identité… Tous est représenté simplement et superbement par Paul Murray. Pour finir, je rajouterai que ce livre est un ascenseur émotionnel : on passe du rire aux larmes continuellement (un peu comme l’adolescent et ses changements d’humeur excessifs :p). Je vous l’assure, Skippy dans les étoiles bouleverse ! Ruez vous dessus, vous ne regretterez pas 😉

La technologie devient plus astucieuse tous les jours. Peut-être n’est-ce qu’une question de temps avant que les ordinateurs ne se mettent à lire des livres.

Avez-vous lu Skippy dans les étoiles? Si c’est le cas, manifestez-vous dans les commentaires ! Je me sentirai moins seule :p

Je vous dis rendez vous la semaine prochaine (ça sera enfin les vacances *__*) pour les premières acquisitions livresques sur le blog !

 

fond-blanc-1024x957

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s