Et non je ne me suis pas trompée ! On va bel et bien parler d’un film qui a été adapté en livre ! C’est souvent le contraire, je sais mais cette fois ci c’est ce film, si merveilleux qui a été réécrit… Je parle bien entendu du Cercle des Poètes Disparus !

Le film : 

 

le-cercle-des-poetes-disparus-10283_lLe Cercle des Poètes Disparus

Date de sortie : 1989

Réalisation : Peter Weir

Avec : Robin Williams, Ethan Hawke, Robert Sean Leonard, …

 

 

Nous lisons et nous écrivons de la poésie parce que nous faisons partie de la race humaine ; et que cette même race foisonne de passions. La médecine, la loi, le commerce et l’industrie sont de nobles occupations, et nécessaires pour la survie de l’humanité. Mais la poésie, la beauté et le dépassement de soi, l’amour : c’est tout ce pour quoi nous vivons.

L’histoire : Todd Anderson, garçon timide et isolé, est envoyé dans la très reconnue académie de Welton, réputée pour être l’une des écoles les plus austères et fermées que le pays connaisse. Cependant, les cours ne seront pas si monotones lorsqu’il fera la rencontre du professeur – peu conventionnel – de littérature Mr Keating aux pratiques d’enseignements assez originales. Passionné de lettres, Mr Keating éveillera chez ses élèves un sentiment d’anticonformisme ainsi qu’un goût très prononcé pour la littérature qui sera une source d’épanouissement pour eux. Adhérant à cette philosophie de vie, certains élèves feront revivre le « cercle des poètes disparus » : organisation secrète rassemblant un groupe d’esprits libres et rêveurs qui échangeront et partagerons leurs lectures et passions. Grâce à ce professeur, la vie de ces étudiants changera à jamais.

Mon avis : WOUAH WOUAH WOUAH. Je pense que ces mots résument assez bien mon avis vis à vis de ce film. Je ne pourrai pas vous dire plus que ces mots en fait :’) Je pense que c’est sans surprise que je vous annonce qu’il s’agit de mon film préféré. Vraiment, ce livre a été une révélation pour moi. Quand bien même j’ai toujours été une férue de littérature et que j’ai toujours su que c’était ma voie, ce film a su, de la même manière que Fahrenheit 451, me faire prendre conscience de l’importance véritable de la littérature. Je n’ai plus aucun doute là dessus : la littérature, les histoires nous rendent humains. Regardez la manière dont la littérature a bouleversé la vie de ces jeunes gens, cela les a épanouis ! Ils se sont découverts en même temps qu’ils ont découvert cette discipline et ça c’est magnifique. J’ai toujours souhaité avoir un prof tel que Mr Keating, je pense qu’il peut vraiment changé des vies par son amour pour la littérature et l’art. Il met en valeur le fait que la littérature est indissociable de la liberté et de la réalisation de soi et ça, malheureusement, peu de gens le voient. Grâce à lui, les élèves deviennent maitres de leur destin. Je vous conseille x1000000 ce film qui saura vous faire verser quelques larmes et qui -peut être-  vous fera voir la littérature différemment.

 

Le livre : 

 

9782253058151-tLe Cercle des Poètes Disparus

N. H Kleinbaum

1991

190 pages

Le Livre de Poche

 

L’Homme n’est jamais aussi libre que quand il rêve (…) ce fut, est et restera la vérité.

L’histoire : Exactement la même, qu’est-ce que vous croyez x)

Mon avis : Tout aussi bien ! Pour le coup, rien n’est différent ! C’est un peu normal aussi… Cette fois ci, c’est le film qui a été réécrit et l’auteur ne s’est accordé aucune liberté supplémentaire. Vous trouvez que j’abuse si je vous dis que c’est un de mes livres préférés du coup? x)

Je vous jure, vous lisez le film ! Ca peut en déranger certains mais moi je trouve ça plaisant de retrouver cette merveilleuse histoire par écrit ! Je vous conseille donc cette lecture, en plus, elle n’est pas longue 😉

Avez vous vu le film? Qu’en avez-vous pensé?

Liriez vous le livre? 🙂

A très bientôt pour un prochain article !

Sara.

fond-blanc-1024x957

Laisser un commentaire

